Radio Preference de Petit Goave 107.5 / Journal Penpennen/ Vendredi 2 aout 2019/ Une importante réunion s’est tenue au Parquet de Petit Goave avec les « fondés de pouvoir ou les Praticiens en droit en vue de permettre un meilleur fonctionnement des Tribunaux de Paix au niveau de la Juridiction..

En effet,à l’invitation des Parquetiers de Petit Goave ,plus de 50 fondés de pouvoir venus des 5 tribunaux de Paix de la juridiction : Vialet,Petit Goave,Grand Goave,Léogane et Trouin,se sont réunis ,ce Jeudi 1 er Aout 2019,au local du Parquet en vue d’écouter les représentants du Ministère public et de s’informer des nouvelles dispositions que l’on compte adopter afin de changer la perception des gens.

C’est le Substitut du Commissaire du Gouvernement ,Me Franck Bénêche ,qui a reçu les Praticiens en droit et présidé la rencontre .Il a déclaré, au micro de la radio Preference ,qu’il s’agissait, pour le Parquet près le Tribunal de première instance de Petit Goave , de faire part aux fondés de pouvoir des « plaintes portées contre eux par les justiciables «  »,de leur rappeler les prescrits de la loi ,leurs fonctions et leur rôle au niveau du système judiciaire.

Le Magistrat Franck Benêche a présenté les fondés de pouvoir comme des officiers ministériels assermentés et des acteurs du système judiciaire.Leur rôle consiste à assurer la défense des justiciables dans les tribunaux de Paix .Cependant ,certains d’entre eux font l’objet de vives critiques à cause de leurs mauvais agissements ,a déploré Me Bénëche .C’est pourquoi,dit_il, nous avons réalisé cette réunion dans la perspective d’apporter des corrections, de combattre la corruption tout en expliquant l’article 12 de la loi du «  »6 Juin 1919 » régissant l’exercice du métier de fondé de pouvoir.

Le Parquet de Petit Goave a adopté deux nouvelles dispositions qui entreront bientôt en vigueur :

1) Désormais,tout Praticien en droit portera un badge ou une carte d’identification professionnelle .Il doit préparer et soumettre son dossier au Tribunal de Paix.

2) La liste de tous les fondés de pouvoir en fonction sera affichée non seulement sur les portes des 5 tribunaux de Paix de la juridiction de Petit Goave mais aussi acheminée au Parquet.

Ces mesures préventives visent à freiner les dérives et des séminaires de formation seront organisées à l’intention des officiers ministériels assermentés..

Source : Guyto Mathieu / radio Preference.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here